Allaitement Maternel, Maternage, Allaitement et reprise du travail

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» On papote...
Ven 15 Aoû 2014 - 18:43 par Lucie S

» Récit RELACTATION
Sam 9 Aoû 2014 - 22:57 par Caloo

» Allaitement de Liam (JeLiAh)
Sam 2 Aoû 2014 - 18:45 par Lucie S

» Enceinte!!
Sam 2 Aoû 2014 - 18:38 par Lucie S

» Accès au forum
Mer 30 Juil 2014 - 18:46 par Crolle

» Allaitement de Chloé
Sam 19 Juil 2014 - 18:51 par Lucie S

» Candidose De l'aide
Sam 28 Juin 2014 - 15:27 par Caloo

» Bébé tétouilleur en préparation
Ven 13 Juin 2014 - 14:51 par LaetRaph

» Pétition Pour le droit au soutien à l'allaitement maternel
Ven 13 Juin 2014 - 3:14 par Sarah.973

Informations

Démarrer son allaitement
Quand il y a des douleurs
L’allaitement et son entourage
Allaiter en public
Positions d'allaitement
Confusion sein/tétine
Comparatif de différents laits
Courbes de poids des bébés allaités
Pics de croissance
Lactation autocrine
Allaitement et travail
Allaitement et reprise du travail : tirer son lait et le conserver
Foire aux questions sur l’expression du lait
Tirer son lait : quelques exemples
La garde de bébé et les biberons

Bibliothèque

L'Art de L'Allaitement Maternel
L'allaitement Maternel
Le guide de l'allaitement maternel
Petit guide de l’allaitement pour la mère qui travaille
Allaiter, c'est bon pour la santé
Ne pleure plus bébé !
Partager le sommeil de son enfant
Porter bébé
Pour une parentalité sans violence
La mère, le bambin et l'allaitement
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Les posteurs les plus actifs du mois
Lucie S

Caloo

columbia

Anjude

Partagez | 

bébe 8 mois : repas du soir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chouchoune
Membre

MessageSujet: bébe 8 mois : repas du soir ?   Ven 10 Aoû 2012 - 15:42

Bonjour

Je viens de m'inscrire.
Ma fille a bientôt 8 mois et je reprends le travail dans un mois.
Elle est allaitée (quel bonheur !) et a bien commencé la diversification.
à midi : Légumes, viande ou poisson, fruits cuits ou crus, pain sec (pour les gencives !) et lait maternel (soit une heure avant, soit juste après le solide)
au goûter : fruits, yaourt ou fromage blanc, un petit gâteau des fois. le lait en décalé, vers 18h.
le soir : lait

Depuis, un mois, alors qu'avant elle tenait une nuit sans téter, elle se réveille une fois vers 2-3h puis vers 4-5h avant le réveil vers 9h.

Je n'ai pas encore commencé les féculents (à part pain et gâteaux).

Le top serait qu'elle fasse ses nuits quand je reprendrai le boulot. dois lui donner du solide le soir avec des féculents ? (les légumes seuls ne la calent pas évidemment, j'ai déjà essayé).

N'est-ce pas trop tôt pour commencer un vrai repas le soir ?

MErci !
Revenir en haut Aller en bas
Caloo
Administratrice

MessageSujet: Re: bébe 8 mois : repas du soir ?   Ven 10 Aoû 2012 - 15:49

Je pense que c'est un peu tôt, surtout qu'elle est déjà bien diversifiée le midi et au goûter. Maintenant, chaque bébé est différent. Si tu sens que ta puce en a envie, pourquoi pas.

Tu approches d'un age délicat pour un bébé, l'age où ils commencent à se rendre compte que bébé et maman ne font pas qu'un. Souvent les bébés qui faisaient leurs nuits, ne les font plus, mais ce n'est pas à cause de ce qu'ils mangent.

De plus vers 3h du matin, les mamans allaitantes ont un pic de prolactine, hormone qui permet d'augmenter la production de lait. Les bébés savent bien comment obtenir plus de lait =)

Tu peux faire l'essai sur plusieurs jours, tu verras bien comment elle réagit.

Ton lait reste son aliment principal et privilégié jusqu'à au moins 1 an,

Mais bon je ne suis pas impartiale hein Laughing je n'en vois que par le lait de mère Laughing

tt1
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/BonheurDAllaiter
Juliam
Modératrice

MessageSujet: Re: bébe 8 mois : repas du soir ?   Ven 10 Aoû 2012 - 16:49

Coucou,

Je pense également que 8 mois est un peu jeune pour avoir un repas "solide" le soir... Il me semble qu'on le conseille à partir de 12 mois, mais pourquoi pas...

Elle tète lonnnnnnnnnnnngtemps le soir, tu l'endors au sein?

Quand elle se réveille la nuit, tu penses qu'elle a réèllement faim? Ou qu'elle tète pour "tétouiller", une tétée de réconfort quoi?

Comme dis Caloo, pourquoi ne pas essayer et voir le comportement de ta princesse...

Tiens nous au courant

love3
Titounette
Animatrice

MessageSujet: Re: bébe 8 mois : repas du soir ?   Mar 14 Aoû 2012 - 12:09

Ici, on a commencé la diversification midi et soir en meme temps pour mon ainée, elle avait 6 mois. Les féculents vers 8/9 mois, mélangés à la purée du soir. Donc, je pense que tu peux y aller.
On avait commencé avec les pates "petites étoiles" bien cuites, puis riz, semoule...
Tu peux aussi lui faire des entremets type gateau de semoule ou riz au lait, si tu veux commencer par ca c'est possible aussi. Avec du lait maternel si tu en as suffisamment ou du lait coupé avec ton lait.
Je sais que Caloo va hurler mais à petite dose, tu peux mettre du lait de vache...
Chez nous, ca a bien marché. Mais le problème aussi,c 'est la tétée calins, du fait de l'angoisse de la séparation vers 8/9mois, donc meme sans la faim, elle risque de réclamer la tétée malgré tout. J'ai repris le boulot dans cette période là et j'y ai pas échappé...
Juliam
Modératrice

MessageSujet: Re: bébe 8 mois : repas du soir ?   Jeu 16 Aoû 2012 - 9:14

Je viens aux nouvelles???

As tu essayé quelquechose? Comment se passe ses nuits?

Dis nous tout Wink
Chouchoune
Membre

MessageSujet: Re: bébe 8 mois : repas du soir ?   Mer 22 Aoû 2012 - 2:15

Bonsoir,

Merci pour vos réponses ! (qui m'ont bien éclairée !) et désolée de ne pas avoir pris le temps de vous répondre plus tôt.

Alors non, je n'ai rien tenté de nouveau. Toujours le sein le soir ! Mais en fin de semaine dernière elle a fait deux nuits complètes d'affilé ! youhou ! mais le lendemain : 1er bouton de varicelle ! je suis étonnée pour un bébé allaité...Donc là, elle se réveille plus souvent mais un câlin suffit la plupart du temps.

En fait, je me pose des questions, notamment parce que mon entourage ne comprend pas forcément ma volonté d'allaiter "encore!" ma fille. Donc l'idée m'a traversé l'esprit (c'est bête !) que ma fille tétait à nouveau la nuit parce que mon lait "ne lui suffisait pas"... :-/

Pour vous donner plus de précisions :
Juliam : Lucie (ma choupette) s'endort au sein pour la tétée de 3h du mat' mais pas pour les autres tétées. Cette tétée dure 5-10 min, elle tète vraiment, j'ai donc l'impression qu'elle a vraiment faim. D'autres fois elle se réveille à cause d'un cauchemar je la rendors dans mes bras et parfois en lui donnant le sein. Là, son appel et sa façon de téter ne sont pas du tout les mêmes que ceux de la tétée de 3h.
De manière générale, elle ne tète pas très longtemps par contre elle a toujours tété vite ! le soir : bain à 19h, puis grosse tétée. puis elle joue. mise au dodo vers 20h30. Je lui propose le sein, en général elle prend un peu, elle ne s'endort pas au sein.

Caloo : je comprends mieux pourquoi 3h ! c'est dingue comme la nature est bien faite ! J'avoue que ca me rassure de savoir qu'il y un pic de prolactine à cette heure. Du coup si elle a besoin de plein de lait, elle sait qu'elle l'aura à ce moment. ça veut dire aussi qu'avec la reprise du boulot, vu qu'elle ne sera pas au sein la journée, elle risque de se rattraper la nuit ... je vois !
On m'avait déjà parlé de la période des 8-9 mois où la séparation est difficile. Mais en reprenant en septembre, c'était plus facile de trouver une nounou. J'aurai préféré rester avec choupinette encore quelques mois... mais bon c'est comme ça !
Je souhaite que nous arrivions à préserver son allaitement. Et tu as raison de me rappeler que le lait reste l'aliment principal jusqu'à un an, au moins.

Titounette : merci pour les idées recettes ! j'avais effectivement pensé utiliser mon lait pour lui concocter des plats mais pas encore essayé. En effet je ne suis pas pour introduire du lait de vache dans son alimentation. En tout cas le limiter.

Donc je vais voir si elle veut autre chose que le lait le soir. mais j'ai l'impression qu'elle veut vraiment le sein ! Il faut que je me recale plus sur son rythme et me coucher pus tôt par exemple !
Caloo
Administratrice

MessageSujet: Re: bébe 8 mois : repas du soir ?   Dim 9 Sep 2012 - 21:55

Je viens prendre des nouvelles, ta puce refait elle ses nuits ?

As-tu repris le travail ? Comment ça se passe avec ton allaitement ?
Chouchoune
Membre

MessageSujet: Re: bébe 8 mois : repas du soir ?   Lun 10 Sep 2012 - 17:49

Merci Caloo de prendre des nouvelles.

Je viens de perdre ma maman, suite à une longue maladie. Je me suis occupée d'elle à son domicile jusqu'à la fin. Donc difficiles moments. Et Lucie a traversé tout ça à mes côtés.

Le stress, la tristesse, le peu de sommeil, tout ça s'ajoute au reste. Donc Lucie continue de prendre une tétée vers 3h. Et même elle tète plus souvent, en général pour un câlin avec moi plus que pour se nourrir. Certains jours, très chargés, je ne l'ai nourrie qu'au sein, très peu de solide et ça va elle n'est pas affamée !

J'espère juste que malgré ces moments difficiles nous continuerons l'allaitement.
D'autant plus que j'ai perdu mon papa dans les mêmes conditions en février. 24h/24h avec Lucie a permis que l'allaitement ne se tarisse pas.

Je ne reprends donc pas le boulot maintenant et reporte à plus tard mes essais de nourriture solide le soir pour Lucie.
Caloo
Administratrice

MessageSujet: Re: bébe 8 mois : repas du soir ?   Lun 10 Sep 2012 - 18:21

Je suis triste pour toi de lire ces terribles nouvelles Sad

L'allaitement et la fusion qu'il procure avec son bébé te donnera beaucoup de réconfort tt1

Ton lait est toujours très nourrissant, il n'y a pas de soucis. Beaucoup de bambins mangent très peu et tètent beaucoup Very Happy

N'hésite pas à venir si tu as besoin

tt1 love3
Nanoually
Membre

MessageSujet: Re: bébe 8 mois : repas du soir ?   Lun 10 Sep 2012 - 20:51

Plein de courage et de réconfort dans ces terribles moments que tu traverses love3
Juliam
Modératrice

MessageSujet: Re: bébe 8 mois : repas du soir ?   Mar 11 Sep 2012 - 9:23

Je t'apporte également tout mon soutien... Profites au max des tétées avec ta puce: ça ne changera en rien à ta douleur mais ça t'apaisera certainement tt1 tt1 tt1
columbia
Membre

MessageSujet: Re: bébe 8 mois : repas du soir ?   Lun 27 Mai 2013 - 14:34

Je ne savais pas trop où demander alors je profite d'un "vieux" post sur la diversification et le bébé de 8mois.

Alors Lannah tète toujours autant (quand je suis là), toujours TT ou bib de LM avant de manger le midi et au goûter.

Alors le midi c'est purée de légumes et au goûter compotes diverses ou fruits écrasés.

à quel âge avez vous commencé le souper ? Perso je trouve ça tôt, surtout qu'elle goute à 16/17h et qu'elle se couche à 18/19h...

à 8 mois donniez-vous un déssert ? Quel type ? Compote ? Morceaux ? J'ai donné la moitié de la compote préparée pour le gouter ce midi.

Quand je lis certaines mamans, leurs bébés mange comme elles, ou presque. Lannah en est loin mais ça ne m'inquiète pas plus que ça, j'y vais doucement, à son rythme.

Nanoually
Membre

MessageSujet: Re: bébe 8 mois : repas du soir ?   Lun 27 Mai 2013 - 16:51

Je ne sais plus exactement mais je pense qu'Ethan a eu une petite purée le soir un peu plus tard,vers 10 mois peut-être.

Pour le dessert le midi je ne me souviens plus mais si tu sens qu'elle en a envie tu peux lui donner quelques cuillères de compote.

Ethan a eu des morceaux assez tard.

Fais comme tu le ressens.Moi aussi des fois je me disais que mon titi était en retard niveau alimentation quand je lisais d'autres mamans mais non.Si ton bébé grandit bien,grossit bien,pas de pressions.Et ton lait lui apporte tout ce qu'il faut !
Prends ton temps !
columbia
Membre

MessageSujet: Re: bébe 8 mois : repas du soir ?   Lun 27 Mai 2013 - 17:39

Merci pour ta réponse Nanoually, tu me rassure MERCI Very Happy

Pour ma part, je trouve que la pression "environnementale", (pour ne pas citer...), est pesante parfois. Comme si il y avait UNE regle pour TOUT les bébés et un CODE, comme s'il fallait faire comme ça parce que machin ou machine a fait ça. Et pas que pour la nourriture j'entends... Honnêtement c'est ch****.
Nanoually
Membre

MessageSujet: Re: bébe 8 mois : repas du soir ?   Lun 27 Mai 2013 - 17:53

Oui tu as raison.Ecoute ton coeur de maman.Chaque enfant est différent et va au rythme qui lui convient.
Caloo
Administratrice

MessageSujet: Re: bébe 8 mois : repas du soir ?   Lun 27 Mai 2013 - 20:25

La diversification de Liam a été très difficile, elle a commencé en même temps que sa 1ère otite perforée, suivie de 6 mois d'otites à répétition et un refus des solides à chaque fois. J'ai donc pratiqué DME (diversification menée par l'enfant) c'était le seul moyen pour qu'il mange un peu de solide.
Il avait un semblant de repas le midi et au goûter (toujours les tétées avant). Le soir il tétait, jusqu'à 1 an.
Il a vraiment commencé à très bien manger et de tout à 2 ans et 4 mois. Aujourd'hui il mange des aliments que beaucoup d'enfants refusent, par exemple il adore les brocolis, les fruits secs, les compotes à la châtaigne etc. Mais ça c'est peut-être dû à l'allaitement et à son allergie, pendant que je ne propose pas de laitage de vache, il goutte à d'autres produits.
Donc, oui chaque enfant à son rythme Smile
Nono61500
Membre

MessageSujet: Re: bébe 8 mois : repas du soir ?   Lun 27 Mai 2013 - 21:56

Pour ma part emmy mange sa purée et sa compote le midi mais c'est parsk le veut je ne la force jamais que elle à plus envie de manger j'arrête ! ;-)
LaetRaph
Membre

MessageSujet: Re: bébe 8 mois : repas du soir ?   Lun 27 Mai 2013 - 22:54

Pour Raph, il avait un repas solide le soir à partir de 1 an avec tétée bien sur
columbia
Membre

MessageSujet: Re: bébe 8 mois : repas du soir ?   Mar 28 Mai 2013 - 10:29

Merci pour toutes vos réponses, je vais continuer sur ma lancée Very Happy

Caloo Ses otites étaient dues au PLV ou rien à voir ?
Caloo
Administratrice

MessageSujet: Re: bébe 8 mois : repas du soir ?   Mar 28 Mai 2013 - 10:36

columbia a écrit:

Caloo Ses otites étaient dues au PLV ou rien à voir ?

Oui, jusqu'à son 1 an, je consommais beaucoup de laitages de vache, et Liam était tout le temps malade, bronchiolites, rhumes infectés, à partir de 6 mois otites sur otites, tout le temps sous antibiotiques, il en avait du muguet... Il a eu les tympans séreux jusqu'à ce que je supprime les derniers biscuits au beurre. Sans parler des rejets +++ de juste après la tétée à 2 h après !

Depuis qu'il a 1 an, je n'en consomme plus du tout (il équivaut à la cigarette dans mon esprit, mon fils a trop souffert) il n'est jamais malade, malgré l'entrée à l'école ! Je suis passée d'une visite par semaine à 1 visite annuelle chez le médecin ! Et encore, pour faire un 'ti bilan hein =)
columbia
Membre

MessageSujet: Re: bébe 8 mois : repas du soir ?   Mar 28 Mai 2013 - 10:39

C'est dingue Shocked Je ne pensais pas que ça pouvait créer des pathologies si importantes...

Le principal c'est que vous vous en êtes rendus compte et que Liam aille bien aujourd'hui...

Parc contre, comment ça se passe pour l'école ?
Caloo
Administratrice

MessageSujet: Re: bébe 8 mois : repas du soir ?   Mar 28 Mai 2013 - 10:44

Il ne mange à la cantine, et au cas où, j'ai fait un PAI, je fais un panier repas =)
columbia
Membre

MessageSujet: Re: bébe 8 mois : repas du soir ?   Mar 28 Mai 2013 - 10:48

Il en a de la chance Smile Je n'étais pas allergique enfant mais quelle bonheur de rentrer manger à la maison le midi !
Armonie79
Membre

MessageSujet: Re: bébe 8 mois : repas du soir ?   Mer 29 Mai 2013 - 13:37

Ici Alvin va avoir 1an et on commence juste le solide le soir.
columbia
Membre

MessageSujet: Re: bébe 8 mois : repas du soir ?   Mer 29 Mai 2013 - 13:59

J'ai le temps alors Smile, enfin pas tant que ça en fait Cry Cry Cry

A quelle heure se couche Alvin ?
Armonie79
Membre

MessageSujet: Re: bébe 8 mois : repas du soir ?   Mer 29 Mai 2013 - 14:03

en général 20h-20h30 comme ses soeurs Very Happy